Etude Epédimiolmogique Sur Les Cancers Les Plus Fréquants Dans La Région De Médéa
Résumé: Le cancer thyroïdien et l’adénocarcinome du colon parmi les cancers les plus fréquents actuellement. Le cancer de thyroïde cliniquement est défini comme un ensemble des maladies complexes, les cellules cancéreuses sont des cellules qui ont subi des proliférations anormales et anarchiques au sein d’un tissu sain de l’organisme.On appelle cancers coliques les cancers qui se forment dans les cellules qui tapissent l’intérieur du côlon (la partie la plus longue du gros intestin). Le but de notre travail est de décrire les caractéristiques épidémiologiques, anatomopathologiques, cliniques et thérapeutique des tumeurs thyroïdiennes et colique malignes àLaboratoire d’anatomie et cytologie pathologiques de Berrouaghia. Il s’agit d’une étude rétrospective de 4 ans (du Mars 2018 au mai 2022) intéressant 461 cas de cancer de thyroïde et 50 cas de cancer du côlon dont notre étude comporte plusieurs parties tels que l’étude statistique des cas des cancers les plus fréquents dans la wilaya de Médéa, l’étude histopathologique et enfin l’étude épidémiologique dans cette région . D’après les résultats obtenus : le nombre des cas du cancer de thyroïde est de 461 cas (7.80% en2018 ,15.61%en 2019, 11.06% en 2020,21.25% en 2021, 44.25% en 2022). La grande fréquence en 2022, On remarque dans notre étude que la tranche d’âge la plus fréquents touchés par le cancer de thyroïde c’est les âgées puis les adultes et rares pour les enfants, le sexe le plus touché par ce cancer est : les femmes (8 8.28%) alors que les Hommes sont avec 11.71%. Le diagnostic de cancer thyroïdien a été confirmé chez les majorités des malades par la cytoponction écho- guidé puis une thyroïdectomie totale. Concernant le traitement de ce dernier, on trouve La chirurgie, Chimiothérapie, Radiothérapie externe, Ira-thérapie ou l’iode radioactif et l’hormonothérapie. Néanmoins, l’adénocarcinome colique est présent avec 50 cas (12% en 2018 ,22%en 2019, 10% en 2020, 26% en 2021, 30% en 2022). Nous avons remaqué dans notre étude que la tranche d’âge la plus fréquente par le cancer du côlon c’est : les âgées et rares pour les adultes et les enfants. Tandis que les patients les plus touche par le cancer colorectale sont les femmes avec un pourcentage de 73.91 % et 26.08% des hommes. Le diagnostic de cancer colique est sous forme des examens complémentaires par Coloscopie totale avec une biopsie et un bilan standard des examens systématiques ensuite le traitement par La chimiothérapie. Généralement après la chirurgie, la chimiothérapie est utilisée afin d'éliminer d'éventuelles cellules cancéreuses que les examens n'auraient pas pu détecter puis la radiothérapie consiste à détruire la tumeur ou des cellules cancéreuses à l’aide de rayons X ou de particules de haute énergie
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!