Synthèse, Caractérisation Et Étude De La Métastabilité D’un Matériau Zéolithique De Type Oméga
Résumé: La Zéolithe oméga analogue synthétique de la mazzite naturelle a été préparée par cristallisation directe des mélanges de composition adéquate, à une température de 110°C. Les solides se présentent sous forme de bâtonnets assemblés, leur maille élémentaire contient environ deux ions TMA. La synthèse par germination, en ajoutant à la solution de cristallisation des germes synthétisés dans une étape préliminaire révèle une augmentation de la sélectivité en zéolithe désirée. Les échantillons synthétisés par cette méthode sont obtenus sous forme d'agrégats polycristallins et ne renferment qu'une très faible quantité de TMA (0,75TMA par maille).la diminution du degré de sursaturation du milieu de synthèse par l'utilisation de la faujasite X comme source d'aluminium nous a permis l'obtention de cristaux de zéolithe oméga présentant, d'une part, moins de défauts de structure et, d'autre part, une distribution de taille plus homogène. La dissolution partielle de la zéolithe oméga et de la faujasite dans une solution alcaline pré-enrichie en silice ou aluminate, indique une forte influence de la composition du milieu environnant sur la stabilité des zéolithes. une forte concentration des silicates favorise leur polymérisation et par conséquent la formation de la zéolithe oméga, plus silicique que la faujasite. A concentrations des silicates et aluminates comparables, la faujasite, plus aluminiques, est plus stables que la zéolithe oméga
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!