Elimination D’un Colorant Rouge Congo Par Electro Fenton
Résumé: La présente étude est portée sur l’optimisation de la dégradation du colorant Rouge Congo par un procédé d’oxydation avancée appelé Electro-Fenton ; des électrodes ont été utilisées dans ce travail à savoir le feutre de carbone comme cathode, et la plaque de platine comme anode. Les paramètres suivis au cours des expériences de traitement par procédé (EF) sont : le pH, l’agitation, l’intensité du courant, la concentration du catalyseur (le sulfate ferreux hydraté), la salinité (teneur en NaCl). Un taux de dégradation maximal de 100% est obtenu après 15 min de traitement pour les conditions expérimentales optimales suivants : pH = 2 ; I = 0.50 A ; [FeSO4] = 30 mg/L ; [NaCl] = 4 mg/L. En ce basant sur ces conditions optimales, un effluent réel provient d’une entreprise d’industrie textile de la wilaya de l’Est Algérien par la même technique (EF), les résultats obtenus ont montré une réduction acceptable de la matière organique contenue dans l’eau (COT), alors que la turbidité a été efficacement réduite. La modélisation par plan d’expérience utilisant un plan factoriel et un plan centre composite pour l’évaluation des effets des conditions optimales sur le taux de décoloration, le taux d’élimination de la turbidité (pour l’EF), la concentration et la turbidité, montre que l’ensemble des résultats obtenus expérimentalement sont en accord avec les résultats calculés par les modèles mathématiques
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!