Les Mecanismes Biochimiques De Tolerance A La Salinite Chez Le Ble Dur (triticum Durum Desf.)
Résumé: Actuellement, prés de 25% des terres irriguées sont confrontées au problème de la salinité qui affecte particulièrement les zones arides et semi-arides, la salinité des sols et des eaux demeure pour ces régions un obstacle majeur à la croissance et la productivité des végétales. Face a ce stress, le blé dur élabore des changements hydriques physiologiques et surtout biochimiques considérés comme des paramètres de résistance et de tolérance. La résistance à la salinité est un phénomène complexe faissant intervenir de nombreux mécanismes. Et la sélection variétale nécessite la connaissance des mécanismes responsables de tolérance. En débit de divergences entre auteur et pour l'ensemble des paramètres étudiés, le mécanisme majeur d'adaptation de blé et autres plantes glycophytes, face au stress salin, c'est l'ajustement osmotique qu'il s'agit de la capacité d'accumuler de substance à fin d'ajuster leur potentiel hydrique.En plus des autres mécanismes moins importantes chez le blé dure sont : le transports membranaire, l'agrandissement du vacuole et l'exclusion de sel. Les résultats de différents chercheurs dans ce domaine déterminent les paramètres de tolérance, à fin de l'exploiter pour créer une stratégie d'amélioration variétale de tolérance de blé dur a la salinité.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!