Effet D’un Stress Thermique (froid) Sur La Physiologie D’une Plante. Cas De Triticum Durum Desf.
Résumé: Chez le blé dur (Triticum durum Desf.) le froid est une des causes des pertes des rendements. La compréhension des mécanismes de réponse du blé dur au froid (basses températures et gel) est donc une problématique d’actualité. Est de ce fait indispensable en vue d’améliorer la résistance chez cette espèce. Le présent travail est une revue de littérature des principaux effets du froid sur la physiologie de la plante ainsi que sa biochimie et sa morphologie. Le froid affecte négativement le blé dur, engendre la perturbation de ses processus fondamentaux entre autres l’activité photosynthétique, la teneur en eau, la transpiration, la respiration et peut avoir lieu à n’importe quel stade de développement de la plante. Au cours de sa résistance au froid, le blé dur montre des changements physiologiques, biochimiques et moléculaires, qui sont l’accumulation d’osmoprotecteurs et la synthèse des protéines cryprotectrices avec la régulation de l’expression des gènes. Cette résistance au froid augmente quand le blé dur est endurci dans des conditions de basses températures non gélives. Ce processus d'acclimatation lui donne le temps d’exprimer ses potentialités génétiques. Le recours à la sélection est une des alternatives pour obtenir des variétés de blé dur plus résistantes et tolérante au froid
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!