Les Aspects Clinico-radiologiques Au Cours De La Myélopathie Cervico Arthrosique : À Propos De 150 Cas
Résumé: La myélopathie cervicarthrosique est un syndrome clinique en relation avec la diminution des dimensions du canal rachidien, la cervicarthrose est l’étiologie principale après 50 ans. L'objectif du traitement est d’obtenir une moelle libre dans un canal stable. Le choix de la technique chirurgicale sera guidé par l'analyse des signes cliniques, de l’imagerie et des examens électrophysiologiques, préopératoire en fonction desquelles sera pratiquée soit la voie antérieure, postérieure, voire la voie combinée. Notre étude a pour but dans un premier temps d’évaluer à long terme les résultats cliniques et radiologiques de la chirurgie ensuite répondre à cette préoccupation : les indices radiologiques et la myélomalacie sont ils des arguments pronostics ? Nous rapportons une étude rétrospective entre 2013 et 2016 portants sur 150 patients opérés dans notre service de neurochirurgie de l’Hôpital Central de l’Armée Dr Mohamed El Seghir Nekkache et remplissant les critères d’inclusion. La collecte des données s'est faite en s'aidant du dossier médical des patients (échelle d'Association des orthopédistes Japonais, Nurick), Imagerie (Radio, TDM, IRM), électrophysiologie (PES, EMG), ceci dans le but d’évaluer à long terme les résultats cliniques et radiologiques de la chirurgie.
Mots-clès:
Publié dans la revue: La revue médicale de l'HMRUO
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!