Le Mythe De La « Tamazighisation » Linguistique : Des Pratiques Dénominatives Aux Fractures Linguistiques Et Identitaires
Résumé: Notre contribution s’inscrit dans le cadre théorique de la sociolinguistique. En effet, la dénomination des langues berbères dans le discours militant berbériste participe du discours du mythe. L’emploi du générique « tamazight » n’obéit pas seulement et toujours à un souci d’économie linguistique. Cette appellation fondée sur des arguments relevant de la linguistique structurale participe de la construction du savoir historique qui relève d’ « une approche défensive et légtimatrice de la dimension berbère » (Dirèche 2008). Si cette approche historicisante est souvent nécessaire à l’élaboration du discours identitaire et historique des locuteurs issus des minorités linguistiques, l’objectivité scientifique oblige à reconsidérer les dénominations et à analyser les mécanismes qui président à leur attribution. Il importe également de mesurer les implications liées à leur emploi.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Timsal n Tamazight
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!