Evaluation Des Activités Antioxydante Et Antimicrobienne Des Huiles D’oléastre
Résumé: Les oliviers sont des arbres très anciens et très connus par leur effet thérapeutique ; Depuis l’ancienne incluant deux variétés essentielles qui sont l’olivier cultivé (Olea europea Var. europea) et l’olivier sauvage ou oléastre (Olea europaea var. oleaster). L’Olive sauvage (oléastre) a toujours été considéré comme porte greffe, existe en abondance en Algérie, comparant à l’olivier elle présente des différences morphologiques mais peuvent présenter des caractéristiques comparables concernant ; sa composition, activités biologiques et qualités nutritionnelles. Notre travail est consacré à l’évaluation de l’activité antioxydante et antimicrobienne des huiles d’oliviers sauvages (oléastre) comparées à des huiles obtenues à partir des variétés d’olive cultivées extraites par une méthode artisanale des deux régions (Médéa et Jijel). Nous avons essayé d’évaluer la composition des fruits, les caractéristiques physicochimiques, activités antimicrobienne et activités antioxydante. En termes de paramètres de qualités et santé. La caractérisation pomologique des deux variétés étudiées a montré une différence en termes de poids, longueur, Largeur et taux d’humidité. Les résultats des analyses physico-chimiques confirment que les conditions de récolte, le système d’extraction et les conditions de stockage influent sur la qualité de l’huile produite. En effet, les résultats des analyses physico-chimiques montrent une similitude des caractéristiques globales avec une légère différence dans les valeurs des indices d’acide et de saponification des différents échantillons. Ainsi, les résultats de dosage de poly phénol ont montré l’existence d’une différence en contenu de poly phénol entre les deux oléastres. D’autre part, l’activité antimicrobienne a été évaluée in vitro sur huit souches en utilisant la méthode aromatogramme qui a montré une sensibilité de la souche Aspergillus brasiliensis visà- vis les quatre huiles étudiées. Ainsi qu’une sensibilité de Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis, E. coli, S .typhimurium, S. cerevisiae pour les huiles OJ, OZ, HVJ, HVM respectivement. Paradoxalement, P. aeroginosa, C .albicans présentent la résistance la plus élevée.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!