Etude Neurobiochimique Et Histologique De L'intoxication Chronique À L'acétate De Plomb Chez Le Rat Wistar
Résumé: L'intoxication par l'acétate de plomb aux doses 250mg/l et 500 mg/l diluée dans l'eau de boisson et administrée par la voie orale a de jeunes rats wistar pendant 12 semaines, a permis d'observer des perturbations comportementales, biochimiques et histologiques dans les différentes structures cérébrales étudiées et une atteinte des cellules astrocytaires. La première série d'expériences a montré que l'administration de l'acétate de plomb aux doses étudiées provoque un effet hypolocomoteur qui est accompagné d'une diminution très significative dans les comportements stéréotypés de l'animal (reniflements, morsure ou léchage, agrippement et toilettage). Le plomb induit une augmentation dose dépendante de l'activité des M.A.O A et B, ce qui se traduit par une forte dégradation des catécholamines et principalement la dopamine au niveau de la fente synaptique.Les résultats observés suggèrent que le plomb induit une diminution de la transmission catécholaminergique , soit par une inhibition de la synthèse de dopamine et de sa libération dans la fente synaptique , soit par une inhibition des récepteurs post synaptiques D2. L'effet anorexigène observé par le plomb permet de justifier son implication sur les différents systèmes de transmissions nerveuses .L'état de stress observé est du a une altération de certains récepteurs à sérotonine (augmentation des récepteurs 5-HT2a et diminution des récepteurs 5-HT1a).L'étude histologique des différentes structures cérébrales (hippocampe, cortex cérébral, cervelet et le corps calleux) a permis d'observer une désorganisation tissulaire importante avec une augmentation des cellules lacunaires atypique avec travée accentuée plus marquée. La présence de travée témoignant d'une altération au niveau des différentes structures et plus particulièrement l'hippocampe. Ces données histologiques montrent que le cerveau constitue l'un des sites d'action du plomb et principalement au niveau de l'hippocampe. Sachant que l'hippocampe, joue un rôle important dans le processus d'apprentissage et de mémorisation. L'étude immunohistochimique ,par l'utilisation de GFAP (Glial fibllary acidic protein) au niveau de différentes structures cérébrales, le cortex cérébral, le corps calleux, le cervelet et l'hippocampe ,montre l'abondance des astrocytes marquées de la GFAP et l'intensité du marquage est fortement augmentée .De même qu' une augmentation du volume des cellules astrocytaires a été observé dans les différentes structures cérébrales étudiées ceci comparé aux rats témoins. Cette astrogliose réactionnelle observée après intoxication au plomb au niveau des structures étudiées peut être due à une accumulation astrocytaire du plomb pouvant servir initialement dans la protection des neurones.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!