Etude Technique De Récupération Des Gaz Torchés Lors Du Démarrage D’un Train Au Niveau Du Complexe Gl1/z
Résumé: Le présent travail a pour objet l’analyse du gaz naturel et la valorisation des gaz torchés au niveau des complexes de liquéfaction du gaz naturel d’Arzew (GL1Z). Les analyses du gaz naturel et des gaz torchés ont été réalisées par la technique de chromatographie en phase gazeuse. L’analyse des résultats obtenus montre la nécessité de récupérer ces gaz torchés ceci pour deux intérêts majeurs. La mise en valeur des quantités importantes de gaz torché pourrait constituer d’une part un enjeu économique de premier ordre. D’autre part, le rejet à l’air libre, de quantités importantes de gaz tels le méthane, l’éthane, le propane, le n-butane, l’isobutane, l’isopentane, le n-pentane, les C+6 constitue un facteur de pollution et contribue à la dégradation de la qualité de l’environnement. A cet effet, nous avons proposé la conception d’une unité de récupération en se basant sur la composition des gaz torchés et l’étude de la situation journalière du complexe GL1Z. Cette dernière est composée d’un compresseur, d’un échangeur de chaleur, d’un mixeur ainsi que des vannes. Une étude de dimensionnement de compresseur de l’unité de récupération a été réalisée selon deux méthodes. Il s’agit d’une méthode classique et d’une autre numérique basée sur la simulation utilisant des logiciels tels que le HYSYSTEM.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!