Contribution À L’étude De La Corrosion Dans Un Alliage À Base De Magnésium
2018
Mémoire de Master

Université Mohamed Boudiaf - M'sila

H
HAMMOU, Fatima-Zohra

Résumé: Le but de ce présent travail est l’étude du phénomène de corrosion dans l’alliage AZ31 (Mg-3Al-1Zn, % en poids) en présence des ions chlorure (1 et 3.5 %) et en faisant varier le pH de la solution (2, 7 et 11). Certains aspects électrochimiques ont été caractérisés par des techniques électrochimiques stationnaires (potentiel a circuit ouvert et voltamétrie) et transitoires (la spectroscopie d’impédance électrochimique). Les aspects métallurgiques des produits de corrosion sont analysés par diffraction des rayons X, microscopie optique et électronique à balayage. Les résultats trouvés montrent que la résistance à la corrosion de l’alliage AZ31 est meilleure dans la solution alcaline que les solutions acide et neutre. Par ailleurs, un faible taux de corrosion a été trouvé dans la solution faiblement concentrée en ions chlorure. Le produit de corrosion a été mis en évidence principalement sous forme de composé Mg(OH)2 présentant une morphologie filiforme.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft