Production De Bioélectricité À Partir D’un Rejet
2015
Autre
Sécurité Industrielle, Écologie Et Environnement

École Nationale Polytechnique - Alger

B
Belaib, Houssam

Résumé: La présente étude a pour objectif la production d’électricité à partir d’un rejet via une pile à combustible microbienne (PACM). Le dispositif utilisé est une PACM à deux compartiments reliés par un pont salin. Aucun médiateur chimique n’a été utilisé. Le biocatalyseur utilisé est issu de boues activées, divers effluents d’industries agroalimentaires ont été testés comme combustibles. Ce travail a consisté à l’optimisation de la DCO initiale, à l’étude du comportement biocatalyseur-combustible ainsi qu’à l’évaluation de l’effet du changement de combustibles sur les performances épuratoires et énergétiques. Des résultats intéressants ont été obtenus aussi bien en terme de dépollution (un abattement de la DCO de l’ordre 96%) qu’en terme de génération d’électricité (densité de courant de l’ordre de 204,30 mA/m² et densité de puissance de l’ordre de 34,94 mW/m²).

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft