Etude Des Facteurs D'amélioration De La Fertilité Et De La Fécondité Chez La Jument En Algérie En Utilisant Les Biotechnologies De La Reproduction " Echographie Et Hormonothérapie "
2008
Thèse de Doctorat
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

B
BOUAKKAZ Abderrahim

Résumé: Durant les saisons de reproduction 2001 et 2002, soixante cinq juments de race Arabe et barbe âgées entre 04 et 22 ans, du Haras National Choua-Chaoua de Tiaret, ont été soumises à un nouveau mode de reproduction en utilisant les biotechnologies de la reproduction, notamment l'échographie et l'hormonothérapie. En effets, jusqu' à l'an 2000, on continuait à faire une conduite d'élevage ancestrale qui consistait à faire saillir les juments aux vue des chaleurs, les saillies se poursuivaient tant que les juments étaient en oestrus, le diagnostic d'oestrus se fait par passage à la barre et le diagnostic de non gestation se fait de la même manière. Les post-parturientes sont saillies systématiquement à partir du 9ème jour post-partum. A partir de la saison de monte 2001, nous procédons à l'induction de l'ovulation par l'hCG après avoir procéder à l'avancement de la cyclicité par la photopériode artificielle. Le suivi de reproduction se fait par échographie. Cette technique, qui initialement, utilisée pour le diagnostic précoce de gestation (j14) peut être élargie à d'autres applications tels que : l'évaluation du stade du cycle, le suivi de l'activité folliculaire, le diagnostic d'ovulation, le diagnostic des irrégularités ovariennes (ovaires polyfolliculaires, follicules lutéinisés, follicules anovulatoires, corps jaune persistent).Nous faisons le suivi de la gestation, la détection des mortalités embryonnaires précoces, le diagnostic des endométrites et les autres pathologies de l'utérus par échographie. C'est ainsi qu'au terme des saisons de monte 2001 et 2002, nous avons enregistré une amélioration significative des paramètres de fertilité et de fécondité. En effets, 56,84% des juments ont présenté une cyclicité normale avec ovulation (fin janvier- début février), le taux de fertilité est passé de 45 à 55%, durant les dix dernières années, à 92% et 96.5% respectivement durant les années 2001 et 2002. Le taux de juments infertiles et subfertiles est passé de 12,9% durant les dix dernières années à 0,04% en 2001 et à 0,01% en 2002, l'incidence des endométrites est passée de 12% à 0,01%.Le taux de mortalité embryonnaire, l'une des causes de la baisse de fertilité, est estimé à 20,6 %. Le suivi de l'involution utérine, nous permet de mieux gérer cette phase critique chez la jument. Le suivi de la dynamique folliculaire par échographie associé à l'induction de l'ovulation par l'hCG nous a permis de réduire significativement l'indice d'insémination qui est passé de 5,2 en moyenne durant les dix dernières années, à 1,8 en moyenne durant les saisons de monte 2001 et 2002. Cent quarante deux juments sur 156 (91,02%) ont répondu au traitement et ont ovulé entre les 36 et 48 heures après l'injection de l'hCG.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft