Production Du Bioéthanol À Base De Pulpe Des Fruits De Neem (azadirachta Indica)
Résumé: Cette étude est une contribution à la valorisation de la pulpe des fruits de neem (Azadirachta indica) pour produire du bioéthanol par fermentation alcoolique. Au cours cette étude, une caractérisation physique des fruits de neem et physico-chimique de pulpe de neem ont été effectuées. Aussi, la variation du pH du moût des essais de fermentation a été réalisée afin de trouver le pH idéal pour une production optimale du bioéthanol par la levure Saccharomyces cerevisiae. Les résultats obtenus montrent que la pulpe représente environ 48% de la masse totale du fruit de neem. Elle révèle également que la pulpe de neem est très riche en sucres totaux (74% pour Makabaye et 73% pour Baoliwol) et que ces derniers peuvent être transformés en bioéthanol par fermentation alcoolique. Le pH du moût non ajusté (pH=5.4) a permis d’obtenir une production maximale du bioéthanol de 5.1 ml/100g de MS en 05 jours de fermentation par rapport aux autres essais de fermentation (pH=4.3, 4.5 et 4.7). Aussi, la distillation du moût fermenté a permis d’obtenir du bioéthanol avec une teneur en alcool de 85% (v/v). Cette étude a montré que la pulpe des fruits de neem peut être utilisée comme matière organique riche en sucres, dans la perspective d’une production intensive du bioéthanol.
Mots-clès:
Publié dans la revue: Rеvuе des Energies Renouvelables
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!