Evaluation De L'efficacité De Traitement Biologique Dans L'epuration Des Eaux Residuaires Urabaines (ville De Kolea)
Résumé: Notre objectif principal est d'évaluer l'efficacité du traitement biologique à boues activées dans l'épuration des eaux résiduaires urbaines au sien de la ville de KOLEA. Pour cela, des prélèvements ont été effectués au niveau de la STEP de KOLEA font l'objet des analyses physico-chimiques, bactériologiques et parasitologiques des eaux brutes et épurées, ainsi qu'un contrôle de la boue activée. Les résultats des analyses physico- chimiques montrent une conformité aux normes de rejets (OMS, 2006). Concernant les analyses bactériologiques et parasitologiques, les résultats montrent une non-conformité aux normes de l'OMS (2006) des rejets dans le milieu réceptacle, c'est-à-dire l'eau d'oued Mazafran. Ceci pourrait être expliqué par l'impuissance de la STEP face à cette charge polluante élevée affluente qui augmente année en année grâce à l'augmentation de la population raccordée à cette station. L'observation microscopique de la boue activée montre la présence d'une variété d'espèce : des protozoaires (Ciliés, Flagellées, Amibes) et les métazoaires signifiant le bon état de fonctionnement de bassin d'aération. A la lumière de ces résultats, on peut déduire que l'épuration des eaux résiduaires urbaines par la STEP de KOLEA n'est pas efficace et insuffisante face à l'augmentation de la population
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!