Modélisation Et Optimisation Du Procédé De Soudage Par Friction D'un Alliage D'aluminium.
Résumé: La mise en oeuvre du procédé de soudage par friction présente toujours un certain nombre d'inconnues telles que la vitesse de rotation, temps et la pression de friction, etc. Les objectifs qu'on a fixés dans ce travail sont d'abord l'identification des paramètres de soudage influents sur la résistance mécanique du joint de soudure et la température aux bords des surfaces à souder, ensuite de modéliser et d'optimiser le processus de soudage en minimisant la température et donc la puissance consommée ainsi que de maximiser la résistance à la rupture. Afin de répondre aux objectifs cités, nous avons mené une série d'essais sur machineoutil selon la méthodologie des plans d'expériences et une analyse statistique, en utilisant le logiciel STATISTICA™, des variables d'intérêt observées, entre ; la résistance à la rupture et la température dans la zone affectée thermiquement. Les modèles de surfaces de réponses obtenues sont ensuite utilisés pour formuler le problème d'optimisation du procédé. ? l'aide d'un programme MATLAB™ nous avons déterminé les paramètres de soudage optimaux permettantune résistance maximale et une température (puissance) minimale.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!