La Perte De La Diversite Genetique De L’olivier De Laperrine Multiplie Par Graines
Résumé: 2Imperial College London, Silwood Park Campus, Buckhurst Road Ascot, Berkshire YSL57PY, U. Kingdom. [email protected] L’olivier de Laperrine (Olea europaea subsp. laperrinei) est une oleacee endémique des régions montagneuses du Sahara central : Hoggar et Tassili (Algérie), Aïr (Niger) et Djebel Mara (Soudan). Aucune régénération naturelle récente de ce taxon n’a été observée dans les massifs algériens et certaines de ses populations sont menacées d’extinction. Pour pallier à ce problème, la multiplication du taxon par graines a été proposée. Afin de déterminer l’impact de cette pratique, des graines provenant de dix arbres (issues de quatre localités dans le Hoggar) étaient caractérisées avec des microsatellites nucléaires (SSR). Une importante perte de la richesse allélique était révélée par rapport à la population initiale, indiquant que notre échantillon de graines n’était pas représentatif de la diversité génétique locale. Les flux de pollen effectifs étaient ensuite mesurés par des analyses de paternité. Des croisements préférentiels entre génotypes étaient révélés. Une tendance pour une plus forte multi-paternité sur les graines collectées d’arbres provenant de peuplements relativement larges était observée. Enfin, les plantules issues d’arbres de petits peuplements montraient de faibles performances de croissance. Nos résultats sont discutés pour développer une stratégie adaptée de multiplication de ce taxon par graines.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!