Les Elements De Conception Et De Construction Des Résidences Du Fahs D' El-djazair De L'époque Ottomane. Cas De La Villa Abdeltif
2016
Mémoire de Master
| Mémoires De Master Lae | Mémoires De Master

École Polytechnique D’architecture Et D’urbanisme Hocine Aït Ahmed

B
BELLACHE Fatima.
C
CHEBAIKI- ADLI , L [Rapporteur]

Résumé: Le Faḥs de la ville d’El-Djezaïr représentait durant la période ottomane un territoire très important, enveloppant la médina sur les collines et les vallons environnants. Ce territoire comportait des structures bâties différentes dont les résidences de villégiature. Ces domaines horticoles ou jardins, appelés en arabe Djnens, étaient représentés par un tissu verdoyant parsemé de maisons de campagne accompagnées de plusieurs dépendances. La campagne algéroise se caractérisait par la fertilité de ses terres, sa richesse en eau et sa végétation très variée. Ce patrimoine bâti et végétal témoigne du souci d’apprivoiser le site, de s’adapter à ses contraintes et de saisir les potentialités qu’il offre. Il atteste ainsi de l’ingéniosité des bâtisseurs de l’époque conciliant les deux matériaux le minéral et le végétal. Notre recherche s’articule autour des résidences de campagne dans le Faḥs algérois durant l’époque ottomane. Elle s’insère dans une problématique globale liée à la conservation du patrimoine bâti et végétal à travers la redécouverte et la transmission des anciens savoir-faire locaux. Les descriptions des voyageurs attestent l’ampleur de ce patrimoine de la banlieue d’Alger mais seuls quelques témoins existent encore aujourd’hui. La détérioration des Djnens du Faḥs d’Alger fut amorcée par les destructions et transformations datant de la période coloniale. La dégradation et l’altération de cet héritage est due aussi à une mauvaise exploitation et au manque d’entretien basé sur des méthodes en inadéquation avec les procédés traditionnels. L’étude des résidences de campagne a été déclinée à plusieurs niveaux dans l’objectif de leur mise en valeur à travers l’identification des corrélations conceptuelles entre le jardin et l’édifice. Ces dernières ont permis d’assurer la symbiose entre le contenant et le contenu. Pour ce faire, plusieurs outils et approches d’investigation ont été développés. Une rétrospective historique a été nécessaire afin de comprendre les raisons de l’atrophie et de l’altération du territoire Faḥs. La monographie et l’étude comparative entre la villa Abdeltif et deux palais de la basse Casbah, nous a permis de relevés d’une part les similitudes entre Résumé III l’architecture intramuros et extramuros et d’autre part les dispositifs disparates. Ces derniers représentent des caractéristiques spécifiques à l’art de bâtir en milieu rural. Ce sont les éléments d’adaptation du type urbain au milieu végétal. Les résultats obtenus constituent une contribution au capital des savoir-faire locaux qui serviront à l’entretien et à la restauration de ce patrimoine.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft