Etude De L’efficacité Des Huiles Essentielles Du Pamplemousse (citrus Paradisi) Et Du Citron (citrus Limon) Et De Leurs Hydrolats À L’égard Du Puceron Noir (aphis Fabae S.) De La Fève (vicia Faba L.).
Résumé: Notre travail consiste à évaluer l’activité insecticide des huiles essentielles et des hydrolats du citron (Citrus limon) et du pamplemousse (Citrus paradisi) sur le puceron noir (Aphis fabae) de la fève (Vicia faba). L’extraction des huiles essentielles et des hydrolats des écorces du Citrus limon et du Citrus paradisi a été réalisé par hydro distillation. Le rendement en huiles essentielles de deux espèces étudiées est de 2,3%, 1,55% respectivement. Les dilutions d’huiles sont de 3% (D1), 2% (D2) et 1% (D3) et celle des hydrolats sont de 100% (D1), 75% (D2) et 50% (D3). Ces dilutions sont utilisées comme biopesticide contre les pucerons noirs de la fève par deux modes : inhalation et contact. Les trois doses d’huiles essentielles (3%,2%et1%) et des hydrolats (100%,75% et50%), ont exprimés une activité biocide contre le puceron noir de la fève après un temps de 24h jusqu’à 72h par les deux modes de traitement. Néanmoins, l’activité insecticide d’huile essentielle est largement supérieure à celle de l’hydrolat. La dose « D1 » d’huile essentielle et de l’hydrolat ont montrées une meilleure efficacité. L’huile essentielle plus important c’est l’huile de pamplemousse (100% par contact et 96% par inhalation) et ce lui de l’hydrolat (100% par inhalation et 90% par contact) après 72h. Le mode qui a donné une activité insecticide remarquable est le mode par contact
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!