Malformations Genito-urinaires Associees Aux Malformations Anorectales
Résumé: Les malformations génito-urinaires (MGU) sont les malformations les plus fréquemment associées aux malformations anorectales (MAR). Elles sont une source de morbidité additionnelle. Le but de notre étude est d’une part, évaluer la fréquence et la nature des MGU en les comparant avec celles de la littérature et d’autre part soulever l’intérêt du dépistage précoce. C’est une étude prospective de 26 cas de MGU (20,8%) recensés d’une série de 125 MAR opérées entre 2006 et 2013 à l’EHS-SMK mère-enfants Constantine. Tous les patients ont bénéficié d’une échographie. Les MGU sont plus fréquentes dans les MAR hautes, 61,5%, avec une prédominance masculine de 73%. Les uropathies malformatives représentent 16,8% dominées par le reflux vésicorénal et l’agénésie rénale; 23,80 % chacune. Les anomalies génitales (7,2%) sont dominées par l’hypospadias (44,4%) et la cryptorchidie (22,2%). Nous avons opéré 2 uropathies mettant en jeu le pronostic vital avant la cure de la MAR.
Mots-clès:
Publié dans la revue: journal algérien de médecine
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!