Essais De Lutte Biologique In Vitro Par L’utilisation De Trichoderma Harzianum Et De Trichoderma Viride Contre Ascochyta Rabiei, Agent De L’anthracnose Du Pois Chiche En Algérie
Résumé: Cette étude porte sur l’évaluation de l’effet antagoniste de T. harzianum et T. viride sur la croissance mycélienne et la sporulation d’Ascochyta rabiei, agent causal de l’anthracnose du pois chiche (Cicer arietinum L.). Quinze isolats d’A. rabiei collectés dans diffé- rentes régions du Nord-ouest algérien, sont confrontés in vitro avec l’antagoniste. Un effet inhibiteur hautement significatif variant de 20 à 68% a été observé sur la croissance mycélienne pour les deux tests effectués (confrontation directe de l’antagoniste avec le phytopathogène et confrontation à distance avec les substances volatiles émises par l’antagoniste). En ce qui concerne la sporulation (nombre de conidies et de pycnides par ml), une réduction importante arrive jusqu’à 80 % par rapport au témoin Les valeurs obtenues de la croissance mycélienne des isolats confrontés avec les deux espèces testées de Trichoderma sont inférieures (1,23 à 4,16 mm/j) à celles du témoin (3 à 7,5 mm/j), et les valeurs de sporulation sont aussi inférieures (103 conidies /ml et 82 pycnides/cm2) à celles du témoin (105 conidies/ml et 200 pycnides/cm2).
Mots-clès:
Publié dans la revue: Journal Algérien des Régions Arides
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!