Place De La Résection Endoscopique Dans Le Traitement Des Néoplasies Digestives.
2016
Autre
Médecine

Université Ahmed Ben Bella - Oran 1

L
LOUMI Abderrahmane

Résumé: Introduction et Objectifs La résection endoscopique est un progrès thérapeutique dans le traitement des lésions bénignes et précancéreuses du tube digestif. Elle constitue une alternative au traitement chirurgical. C’est une technique qui n’est pas dépourvue de complications, l’hémorragie est la plus fréquente et la plus grave. Le risque de récidive locale après résection endoscopique d’une lésion superficielle digestive doit être pris en considération, les facteurs prédictifs de cette récidive doivent être évalués. Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité et les complications de cette technique, et de rechercher les facteurs prédictifs de complication et de récidive. Patients et méthodes C’est une étude prospective s’étalant sur 8 ans (2006 à 2014) concernant 117 patients dont l’âge moyen est de 60.32 +/- 2.62 ans (extrêmes : 23 - 90 ans), le sex-ratio est de 1.85. Ces patients ont bénéficiés d’une résection endoscopique de 148 lésions superficielles du tube digestif, à visée diagnostique et/ou thérapeutique, au niveau du service de Gastro-entérologie de l’Hôpital Militaire Régional Universitaire d’Oran. Les résections endoscopiques ont été réalisées selon les techniques de polypectomies et de mucosectomies. La durée du suivi est au moins 06 mois avec des contrôles endoscopiques au 3éme mois, au 6éme mois et au-delà du 6éme mois. Les caractéristiques des patients et des lésions, les modalités de la résection endoscopique et le suivi post-résection ont été recensés. Résultats Durant la période de l’étude, la résection endoscopique a concerné 16 lésions digestives hautes et 132 lésions digestives basses. Les lésions étaient pédiculées dans 43.24 % et sessiles dans 56.76 %. La taille moyenne était de 12.87 mm pour les lésions de localisation digestive haute et de 12.39 mm pour les lésions digestives basses. La localisation recto-sigmoïdienne était le siège le plus fréquent (59.70 %). Le mode de présentation des lésions était unique dans 64.18 %. La résection endoscopique « en bloc » a été réalisée pour toutes les lésions digestives hautes et a été réalisée dans97.72 % (taille moyenne : 12.1 mm) pour les lésions digestives basses. L’efficacité moyenne de la technique est évaluée, dans notre étude, à 89.52 +/- 4.74 %. Les complications sont survenues dans 10.81 % dont 8.78 % sont des hémorragies. Toutes les complications ont été traitées médicalement et endoscopiquement. Aucun malade n’a nécessité une transfusion sanguine ni une prise en charge chirurgicale. La récidive globale, dans notre étude, était de 15.2 +/- 0.88 %. La taille moyenne des récidives était de 5.5 mm. Tous les cas de récidive ont été traités endoscopiquement. Conclusion La résection endoscopique des néoplasies superficielles digestives, dans notre expérience, est une technique simple et sure avec un faible taux de complication et de récidive. Elle est pratique pour la prise en charge des récidives.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft