Etude De La Pollution Photochimique Dans L’agglomeration De Medea
2014
Mémoire de Master
Génie Des Procédés

Université Yahia Fares - Médéa

H
Hamidouche, Wahiba
M
Maouz, Hadjira
K
Kerchich, Yacine

Résumé: Le présent travail porte sur l’étude de la pollution photochimique dans l’agglomération de Médéa en utilisant pour la première fois la technique d’échantillonnage passif. Afin d’étudier les sources affectant le site de mesure, l’effet des conditions météorologiques et saisonnier sur la pollution par le NO2 et O3, cinq campagnes d’échantillonnage ont été réalisées entre le mois de Février et Mai. Les résultats obtenus montrent que les niveaux de pollution dépendent de la période d’échantillonnage et les conditions météorologiques. Les concentrations moyennes mesurées varient de 42.7 à 65.8 ppb pour le dioxyde d’azote et de 223.1 à 331.15 ppb pour l’ozone. Les teneurs moyennes des cinq campagnes effectuées pour le dioxyde d’azote et l’ozone sont de 51.44 et 300.03ppb respectivement. L’étude montre également que la norme de l’OMS de 160 μg/m3 régissant l’O3 est largement dépassée

Mots-clès:

o3
no2
pollution de l’air
photochimie
échantillonnage passif
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft