Etude Des Propriétés Physico-chimiques Des Extraits D’une Plante Sauvage Locale
Résumé: Urtica dioïca L. reste parmi les moins utilisées dans la médecine alternative Algérienne. Pour cela l’objectif de cette étude est d'identifier les principaux métabolites secondaires présents dans cette plante sauvage locale de la région de Médéa. Les conditions d’extraction en batch sont : rapport solide/ liquide =1/7 ; macération à température ambiante par éthanol (72 heures) ; et infusion à chaud dans l’eau bouillante (2h). Le rendement de l’extraction par alcool est de 2.97%. Le screening phytochimique de l’extrait aqueux révèle que les feuilles d’Urtica dioïca L. contiennent les: Anthocyanes, Tanins, Coumarines, Glucosides, Alcaloïdes, Flavonoïdes et les Saponines. Le dosage des polyphénols a montré 10.63±0.56 mg EAG/g pour l’extrait éthanolique et 8.68±0.38 mg EAG/g pour l’extrait aqueux. Et pour les Flavonoïdes, l’extrait éthanolique contient 8.95±0.12 mg ERU/g et l’extrait aqueux contient 3.21±0.46 mg ERU/g. Par ailleurs, les résultats obtenus pour l’extrait éthanolique montre une faible activité antibactérienne sur la souche Micrococcus luteus (gram+), et absence d’effet antibactérien sur la souche Escherichia coli (gram-). Cette étude confirme l’activité biologique de l’Ortie piquant de la région de Médéa, qui mérite d’être exploitée en détail
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!