المشاركة السياسية لحركات الإسلام السياسي في دول الربيع العربي دراسة حالة « حركة النهضة التونسية »
Résumé: Cette tentative de recherche met en lumière les méthodes et mécanismes sur lesquels se basent et travaillent les mouvements de l’Islam politique dans les pays appelés Printemps Arabe pour consolider la transition démocratique en mettant l'accent sur la variable de la participation politique. Cependant, du moment où ces mouvements s’étaient présentés comme étant une alternative d’un changement tout à fait naturel aux systèmes autoritaires corrompus qui ont dirigé ces pays depuis leur Independence, et sous prétexte que ce changement n’a été que le résultat d’une surprise en raison de la non disponibilité de ces mouvements, l’expérience tunisienne en particulier a constituer un cas à part. A un certain degré, elle a réussit et-ce à travers la participation dans toutes les manifestations politiques sans qu’il y ait confrontations avec des mouvements anti changement démocratique. Dans cette perspective, nous voudrions extrapoler l’expérience du Mouvement Nahda (renaissance) tunisien et chercher les raisons derrière son succès. Aussi, nous voudrions savoir si cette participation politique a constitué ou non une cause principale du changement politique réussi après 2011 et de rester à l'avant-garde de la scène politique dans les pays du Printemps Arabe./
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!