Les Processus Intra Orbitaires De L'enfant A Propos De 37 Cas
Résumé: Les tumeurs intra orbitaires de l'enfant représentent une entité anatomo-clinique très variée, de diagnostic étiologique parfois difficile. Nous rapportons une série de 37 cas, dont 15 garçons et 22 filles, opérés entre janvier 1999 et janvier 2007, sur un total de 142 cas de tumeurs intra orbitaires traitées au cours de la même période, soit 26,05 %. L'âge moyen de nos malades est de 9 ans et varie de 1 mois à 16 ans. Le sexe féminin est légèrement prédominant et représente 59,45 %. L'exophtalmie reste le motif de consultation le plus fréquent. Le pronostic fonctionnel dépend de l'évolution de la maladie, du moment du diagnostic et de la qualité de l'exérèse chirurgicale. Dans notre série, comme dans la littérature, les tumeurs bénignes sont les plus fréquentes et représentent 70,3 % des cas, les tumeurs malignes seulement 16,2 %, où prédomine le rhabdomyosarcomes. Différents abords chirurgicaux ont été utilisés : l'abord fronto orbitaire monobloc dans 26 cas, l'abord latéral de Kronlein dans 07, l'abord sous ciliaire deux fois et une biopsie chez 02 patients. L'exérèse chirurgicale a été totale dans 26 cas (70,27 %) et partielle dans 9 cas (24,32 %). Une simple biopsie a été effectuée dans 2 cas.
Mots-clès:
Publié dans la revue: JOURNAL DE NEUROCHIRURGIE
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!