Evaluation Des Mécanismes De Ruine Des Structures Auto-stables Sous Les Séismes Proches Et Lointains
2014
Autre
Génie Civil Et Hydraulique

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

H
Habbi, Djamel

Résumé: Les structures parasismiques sont dimensionnées pour résister à un séisme donné, ce séisme peut être classé comme séisme proche ou lointain, L’impact de ces séismes sur une construction est diffèrent et la réponse de cette structure à ce séisme est directement influencée par la distance épicentrale. Faire la différence entre un séisme proche et un séisme lointain est donc essentiel pour comprendre le comportement de la structure vis-à-vis de cette sollicitation. L’objectif de ce travail est donc d'établir dans la mesure du possible une comparaison en termes de déplacement et mode de ruine des structures auto-stables en béton armé entre les séismes proches et les séismes lointains à travers l’utilisation de la méthode du spectre de capacité (ATC 40), basée sur la méthode statique non-linéaire (Méthode push-over). Afin de monter l’impact des séismes proches et lointains sur les structures de Génie Civil, trois bâtiments en portique en béton armé de 3, 5 et 7 étages sont considérés. Des analyses statiques non linéaires (Pushover) sont appliquées à l’aide du logiciel de calcul ETABS v 9.7 en utilisant deux accélérogrammes enregistrés lors du séisme de Boumerdes, le premier est enregistré dans la zone épicentrale, qui sera considéré comme séisme proche ; le deuxième qui lui est localisé dans une zone loin de l’épicentre qui sera, de ce fait, considéré comme séisme lointain. Les paramètres retenus pour les analyses sont : Les déplacements latéraux et inter-étages, la demande en ductilité, le degré de pénétration dans le domaine plastique et la distribution des rotules plastiques dans les poutres et poteaux. Les résultats des analyses non linéaires montrent que : Le comportement de la structure (R+2) est élastique sous les deux séismes. Le comportement des structures (R+5) et (R+7) est inélastique sous les deux séismes. Néanmoins, la structure (R+5) est plus menacée par le séisme proche, tandis que la structure (R+7) est plus menacée par le séisme lointain.

Mots-clès:

accélérograme
structure parasismique
méthode push-over
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft