Apport Des Isotopes Stables (18o Et 2h) Dans L‘identification De L’origine De La Recharge Des Sources Thermales De L’atlas Saharien. Cas Du Massif Des Aures. Algerie
Résumé: Les nombreuses sources karstiques du massif des Aurès, qu’elles soient, thermales et froides sont des émergences d’affleurements calcaires du Crétacé. Les mesures analytiques ont permis de reconnaître la présence de réserves d'eau importantes qui alimentent en permanence des gisements hydrothermaux, tels que, Hammam Essalihine et Hammam Jaârir. L’utilisation de l’outil isotopique a permis d’identifier l’origine de la recharge, à savoir, une alimentation par des pluies d’origine océanique qui n’ont subi aucun effet évaporatoire. Le gradient altitudinal pour l’oxygène 18 est estimé a -0.3‰ par 100 m d’élévation. L’application de ce gradient aux teneurs isotopiques des sources thermales, Hammam Jaarir et Hammam Essalihine, a permis de situer les altitudes de recharge, respectivement, à plus de 1400 et 1800 m. De cette étude, il ressort que l’aquifère des Aurès, alimenté par les eaux de pluie à des altitudes d‘infiltration (1034 à 1837m) plus élevées que les points d’émergence.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!