Etude De La Précipitationde La Phase Sigma Et Des Carbures De Chromes Dans L'acier
2005
Mémoire de Magister

Université Saad Dahleb - Blida

B
Battahar, Kheireddine

Résumé: Le travail présenté dans ce mémoire constitue une continuité des travaux de recherche entamée sur le bassin sédimentaire du Sahara septentrional il y a une vingtaine d’année dans le cadre d’une thèse de Doctorat 3ème cycle. Les résultats de ces premiers travaux à l’époque ont révélé des informations très intéressantes mais qui nécessitaient des investigations plus approfondies et des approches plus quantitatives. Pour cela il nous a semblé nécessaire de réserver le premier chapitre de ce mémoire à la présentation du grand bassin sédimentaire du Sahara septentrional. qui est situé dans l’un des plus vaste et plus arides déserts du monde. Il s’étend sur une superficie de un million de km2 et il contient deux principales nappes (Continental Intercalaire et Complexe Terminal) dont l’extension va jusqu’au territoire libyen. Ainsi, les grands traits de la climatologie, des précipitations, de la géologie et de l’hydrogéologie sont très largement développés, ceci est considéré comme une première étape nécessaire pour l’application des techniques nucléaires. La méthodologie adoptée quant à l’application des techniques nucléaires et hydrogéochimiques a l’étude des nappes de ce grand bassin été menée selon deux approches, d’abord à l’échelle de toute l’étendue du bassin (échelle régionale) et ensuite à une échelle plus réduite (à l’échelle de la zone non saturée). L’approche qualitative des aquifères à l’échelle du bassin sédimentaire saharien intègre l’hydrochimie des éléments majeurs et en traces (basée sur l’interaction eau-roche) et les isotopes du milieu stables et radioactifs (Oxygène-18, Deutérium, Tritium, Carbone-14, Carbone-13, Chlore-36, Uranium-234 et 238), gaz rares (Argon, Néon, Xénon, Hélium et Krypton). Cela a été développé dans les troisième, quatrième et cinquième chapitres. Elle a permis d’établir les conclusions suivantes: Eaux de précipitations Pour les eaux souterraines, les précipitations constituent la fonction entrée de la recharge des nappes. L’étude de leurs teneurs en isotopes stables (Oxygène-18, Deutérium) permet non seulement de déterminer des caractéristiques telles que: (origines des masses de vapeur qui leur donnent naissance, Reconstitution de la circulation des masses de vapeur dans la troposphère, Origine des masses d’eau souterraine et leur mode de recharge), mais aussi d’extraire des informations ‘paléoclimatiques’ car la connaissance du système actuel est nécessaire à la compréhension du fonctionnement du matériel utilisé.

Mots-clès:

l'acier incroyable"
'duplex 2205
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft