Etude Comparative Entre Les Herboristes Et La Population Dans La Région De Mila Sur L’utilisation Des Plantes Médicinales Dans Le Traitement Des Infections Du Système Respiratoire
2022
Mémoire de Master
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Centre Universitaire Abdel Hafid Boussouf - Mila

N
Nassima, Daas

Résumé: L’objectif de cette étude est de faire une comparaison entre les herboristes et la population dans la région de Mila afin d’identifier les plantes utilisées en pharmacopée Algérienne pour traiter les infections du système respiratoire. Pour répondre à cet objectif, une enquête ethnobotanique a été réalisée par le biais de deux fiches questionnaires qui ont été préparée avec deux types de questions le premier type s’intéresse à l’identification de la personne interrogée et le deuxième concerne l’identification et l’utilisation des plantes. L’enquête a ciblé 27 herboristes et 270 personnes dont 59% était de sexe féminin âgées de 25 à 67 ans et sur la totalité des interrogés ceux à scolarisation universitaire dominent avec 47%. Les herboristes sont à 89% des hommes, la majorité appartient à la tranche d’âge (20-60), se répartissaient entre une scolarisation secondaire (41%), universitaires (26%), (11%) avaient une scolarisation primaire et (22%) des herboristes n’étaient pas scolarisée. Les personnes enquêtés (62%) et les herboristes (67%) acquièrent l’information sur les plantes à travers les expériences des autres personnes âgées. Les données collectées ont permis de recenser 25 plantes médicinales par les interrogés, appartenant à 17 familles botaniques et 33 plantes recensées appartiennent à 21 différentes familles selon les herboristes. Dont les plus représentées sont les Lamiaceaes, les Apiaceae et les Myrtaceae. L’enquête a montré que pour traiter les affections respiratoires, les plantes essentiellement utilisés selon la population locale et les herboristes sont : l’origan (90,37% et 73% respectivement ) , l’eucalyptus (70 ,37%et 56,75% respectivement), la verveine odorante (46,3% et 35,13% respectivement), le menthe (44,44% et 54,05% respectivement ) et gingembre (41,48% et 54,05% respectivement). Le mode d’administration est fortement dépendant de la pathologie à traiter avec prédominance de la voie orale. La feuille est la partie la plus utilisée et les remèdes sont préparés essentiellement par infusion et décoction. L’efficacité souvent attestée par l’utilisateur (44 %) et selon les herboristes (63%) et le facteur primordial favorisant la phytothérapie à la médecine moderne. Sur l’ensemble des affections respiratoires traitées, la grippe représente la fréquence la plus élevée (27%). Le traitement s’effectue de 1 à 3 jours jusqu’à la guérison. A la lumière de ce travail, le recours à la médecine traditionnelle est largement répondu, l’utilisation conventionnelle des plantes médicinales recensées pour le traitement des maladies respiratoires peut être rationnalisée en raison de leur richesse en composants actifs.

Mots-clès:

plantes médicinales
affections respiratoires
population et herboristes
mila
grippe
l’origan
medicinal plants
respiratory diseases
population and herbalists
mila
influenza
oregano
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft