Enquête Ethnobotanique Des Plantes Médicinales Anti- Hypertensive Auprès Des Herboristes Et Guérisseurs De La Région D’azazga Et Mekla
2019
Autre
Biologie Et Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

A
Amanzougarene, Thinhinane
B
Belaiche, Khadidja

Résumé: Une enquête ethnobotanique a été réalisée auprès de 17 herboristes et 12guérisseurs à l’aide de 195 fiches questionnaires dans la région étudiée. Les résultats obtenus ont permis d’inventorier 50 espèces de plantes médicinales appartenant à 27 familles et réparties en 47 genres. La famille la plus représentée est celle des Lamiacées. Les espèces les plus citées sont Allium sativum, Olea europaea et Crataegus monogyna. Les parties des plantes les plus utilisées sont les feuilles suivies par les fleurs. La principale méthode de préparation reste l’infusion, l’administration se fait majoritairement par voie orale. Parmi les 50 espèces médicinales utilisées par la population locale, plus de la moitié sont cultivées (55%).

Mots-clès:

plantes médicinales
hypertension artérielle
ethnobotanique
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft