Etude De La Variabilite Et De La Structure De Pluie Annuelle Dans Une Region Semi-aride : Cas Du Bassin Versant De La Macta (nord-ouest Algerien)
2015
Articles Scientifiques Et Publications
Journalisme

Université Mohamed Khider - Biskra

C
CHIBANE B
B
BENTCHAKAL M
M
MEDJERAB A
B
BENFARES B

Résumé: RESUME L’objectif de cet article est de caractériser la variabilité de la pluie dans le bassin versant de la Macta. D’une superficie de 14390 Km2, le bassin versant de la Macta est située au nord-ouest de l’Algérie. Les données sont récoltées sur un réseau de 48 pluviomètres. Cette caractérisation permettra de mieux gérer l’incertitude, liée au caractère aléatoire, des précipitations et de mieux prévoir les risques qui peuvent y être engendrés. Les fluctuations dans la répartition annuelle des hauteurs de pluie sont considérables et préoccupantes pour le développement et la mise en valeur des terres agricoles. L’évidence des premiers caractères du régime de la distribution géographique des précipitations en Algérie a été mise, uniquement, par l’Analyse en Composantes Principales (ACP). Ce travail pose la même problématique, mais en utilisant deux techniques statistiques complémentaires : l’Analyse en Composantes Principales (ACP) et l’Analyse Factorielle Discriminante(AFD). Dans cette étude, la régionalisation de la pluie annuelle est approchée par l’analyse des proximités sur le premier facteur principal (ACP). Les régions obtenues seront validées par la méthode de l’AFD ; plus appropriée. L’étude de la structure de la pluie est effectuée à l’aide du variogramme moyen. L’isotropie du champ pluviométrique est analysée par des variogrammes directionnels. L’optimisation de la carte pluviométrique est dressée par Krigeage en voisinage glissant, elle sera accompagnée de la carte d’estimation des erreurs d’interpolation.ABSTRACT The social and economic role of precipitation is crucial in a region such as the watershed Macta, subjects to influences in turn Mediterranean and Sahara. The rainfall varies from one point to another, and its distribution over the twelve months of the year fluctuates considerably, this excessive concern irregularity anyone interested in the study of precipitation in order to development and enhancement of agricultural land. In this study, we use Principal Component Analysis (PCA) to regionalize the annual rainfall by analyzing on the first principal factor. The regions obtained are validated by a more appropriate method, which is the Factor Analysis (CVA). The study of the structure of the rain is done by using the aver variogram. The isotropy of the rainfall field is analyzed by directional variograms. An optimal map of the rainfall is derived by Kriging neighborhood in rolling; a map to estimate interpolation errors will accompany it.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft