Valorisation Des Noyaux De Dattes Par Production De Bioénergie Dans La Région D’adrar
Résumé: Les activités agricoles et agro-industrielles génèrent des quantités importantes de déchets. Selon des études précédentes, cette biomasse peut être recyclée et transformée en produit à haute valeur ajouté par des procédés biotechnologiques. La valorisation des sous-produits des palmiers dattiers en biocarburant s’inscrit dans une démarche économique et environnementale. Cette valorisation, grâce aux procédés biotechnologiques, permet de mettre sur le marché national une nouvelle génération de produits fortement prisés et souvent importés. Parmi les quelques substances à forte valeur ajoutée, susceptible d’être dégagées de cette valorisation, on peut citer le biocarburant, substance énergétique stratégique et base de nombreuses industries. Ce travail se propose de produire du biodiesel à partir des huiles de noyaux des dattes de faible valeur marchande. Le procédé utilisé consiste à une extraction des huiles des noyaux de dattes par solvant volatil par la méthode soxhlet, Les résultats obtenus montrent une teneur en huile de 4 à 5 pourcent, avec un indice d'acide très élevé de 8.9776, cela nous impose de faire une réaction de l’estérification et transestérification. Le biodiesel obtenu un rendement de 91 pourcent et ses propriétés sont proches des normes reconnues par rapport aux études précédentes
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!