Contrôle Pharmacognosique Et Étude Des Potentialités Thérapeutiques À Visée Analgésique Et Anti-inflammatoire De Quelques Plantes Médicinales Aromatiques Algériennes
2020
Autre
Pharmacie

Université Salah Boubnider - Constantine 3

B
Bouadis Rania

Résumé: RÉSUMÉ Depuis des siècles, l’aromathérapie a prouvée son intérêt dans la médicine traditionnelle. L’usage des huiles essentielles dans les différentes pathologies, y compris les maladies infectieuses, inflammatoires ou dans la gestion de la douleur, a connus un grand succès. Actuellement, les huiles essentielles présentent, de plus en plus, un intérêt dans les nouvelles recherches. L’objectif de cette étude est de déterminer l’activité anti-inflammatoire et analgésique de quelques plantes aromatiques locales : La verveine odorante « Aloysia triphylla », le thym « Thymus capitatus », l’origan « Origanum vulgare», et l’eucalyptus « Eucalyptus globulus ». Les essais botaniques, y compris les analyses macroscopique et microscopique, sont en accord avec les données bibliographique et avec les normes de la pharmacopée européenne ce qui sert à l’identification des quatre espèces ainsi que la pureté des drogues. Les extraits des huiles essentielles obtenus par hydrodistillation au Clevenger, sont utilisés dans les essais biologiques pour évaluer l’activité anti-inflammatoire par le procédé de Levy, et analgésique par l'analgésimètre. L’étude a été effectuée sur six lots de sept souris Albinos SWISS, recevant respectivement le véhicule pour le lot témoin négatif (l’huile d’olive), l’aspirine pour le lot témoin positif (400mg/kg), les quatre autres lots recevant les dilutions des quatre huiles essentielles. Au cours de l’essai pharmacologique, trois paramètres ont été évalués afin d’estimer l’activité analgésique et anti-inflammatoire : la force moyenne, le pourcentage d’inhibition d’inflammation et l’étude statistique; ce qui nous a permis de révéler une éventuelle activité analgésique pour l’origan (300mg/kg), l’eucalyptus (200mg/kg), le thym (50mg/kg), et la verveine (200mg/kg) et une activité anti-inflammatoire pour l’origan, l’eucalyptus et le thym seulement. La verveine n’a pas d’effet significatif pour la dose de 200mg/kg.

Mots-clès:

huile essentielle
aromathérapie
eucalyptus
thym
origan
verveine
activité anti-inflammatoire
levy
analgisimétre
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft