Valorisation De L’activité Antibactérienne De Cinq Plantes Locales
2022
Autre
Chimie

Université Mouloud Mammeri - Tizi Ouzou

A
Aissaoui, Ahmed

Résumé: Ce travail s’inscrit dans le cadre de la recherche et la valorisation des plantes médicinales locales, nous sommes intéressés à l’étude des plantes Salvia officinalis, Cistussalviifolius, Myrtuscommunis, Melissa officinalis etPulicaria odora, connues par la richesse en molécules bioactives et leurs utilisations par la population locale dans différentes thérapies.L’objectif de cette étude est d’évaluer l'activité antibactérienne des polyphénols totaux obtenus à partir des extraits de feuilles aussi que leurs interactions avec les antibiotiques. Elle est initiée par un dosage chimique réalisé sur les différents extraits des feuilles, qui nous a permis d’avoir une idée générale sur la teneur en polyphénols totaux.Les résultats des dosages des polyphénols, montrent que les différents extraits des feuilles sont riches en polyphénols totaux, mais avec des quantités différentes. (L’extrait de Salvia officinalisavec une valeur de 54 mgEAG/g, l’extrait de Cistussalviifolius avec une valeur de 266 mgEAG/g, l’extrait de Myrtuscommunis avec une valeur de 316 mgEAG/g, l’extrait de Melissa officinalis avec une valeur de 103 mgEAG/g et l’extrait de Pulicaria odora avec une valeur de 67 mgEAG/g).L’activité antibactérienne des extraits étudiés a été déterminée in vitro sur deux souches bactériennes, selon la méthode de diffusion sur disque.Les résultats montrent que l’extrait aqueux de Cistussalviifolius exerce un effet très important sur la croissance des deux souches testées E. coli et S. aureusavec une zone d'inhibitionrespectivement de l’ordre de 14 et 17mm. L’extrait aqueux de Myrtuscommunisa un effet très important sur les S. aureus avec une zone d’inhibition de 18mm, aucun effet n’a été observé sur E. coli. L’extrait aqueux de Melissa officinalis à un faible effet sur les S. aureus avec une zone d’inhibition de 09 mm et aucun effet n’a été observé sur E. coli. Alors que l’extrait aqueux de Salvia officinalis et Pulicariaodora ne présente aucun effet antibactérien vis-à-vis les deux souches testées. L’association des antibiotiques Ampicilline et Oflaxacin avec lesextraits des feuilles a démonté que les extraits de Salvia officinalis, Myrtuscommunis, Melissa officinalis et Pulicaria odora n’ont aucun effet sur la zone d’inhibition bactérienne, par contre l’association des antibiotiques avec l’extrait Cistussalviifolius a montré un effet d’antagonisme surLa zone d’inhibition diminue à 5mm .

Mots-clès:

plantes médicinales
melissa officinalis l
silvia officinale l
pulicaria odora l
cistussalviifoilus l
myrtuscommunis l
activité antibactérienne
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft