Activité De Deux Perturbateurs De Croissance Des Insectes (kinoprene Et Methoxyfenozide) Sur La Reproduction De Culex Pipiens L.
2015
Articles Scientifiques Et Publications
Sciences De La Nature Et De La Vie

Université Mohamed-chérif Messaadia - Souk Ahras

K
Kaouther Hamaidia
Hanene Khelifa
Imène Berrezzek
N
Noureddine Soltani

Résumé: Les perturbateurs de croissance des insectes (PCIs) représentent une nouvelle classe d’insecticides sélectifs qui perturbent le développement des insectes en agissant sur les processus régis par leur machinerie hormonale unique. La présente étude vise à évaluer les effets de deux PCIs, un analogue de l’hormone juvénile, le kinoprene (CL50) administré seul ou mélangé avec un agoniste de l’ecdysone, le methoxyfenozide (CL20), à l’égard d’une espèce de moustique Culex pipiens L. (Diptera : Culicidae). Le succès d’émergence, le sexe ratio et la fécondité des adultes issus des larves traitées du quatrième stade (L4) par nacelle nouvellement exuviées (première et deuxième générations) ont été examinés. Les différentes aberrations morphologiques, dues aux traitements, ont été également suivis. Les individus traités de Cx. pipiens ont montré de différentes aberrations morphologiques dues aux traitements, comme des larves avec des pièces buccales et siphon déformés, pupes malformées, échec d’émergence et des mosaïques larve-pupe. On a noté un changement significatif dû uniquement au traitement par la CL50 du kinoprene dans le succès d’émergence de la première et la deuxième génération; il a été deux à trois fois plus faible par rapport aux témoins respectivement. Le sexe ratio mâle/femelle était 2/1 chez la première et la deuxième génération après application de la CL50 du kinoprene seul par rapport aux témoins (1/1). Ce changement est dû à la mortalité différentielle entre les mâles et les femelles. En plus, le nombre des œufs pondus par femelle (fécondité) de Cx. pipiens issues des L4 traitées par le kinoprene seul a été aussi affecté. D’autre part, l'administration du methoxyfenozide (CL20) en même temps que le kinoprene (CL50) a inhibé son action. Il n’y avait aucun changement significatif dans touts les paramètres étudiés par rapport aux témoins. Nos résultats suggèrent que le kinoprene possède un potentiel comme insecticide birationnel contre les moustiques, et que la combinaison avec un agoniste de l’hormone de mue provoque un effet antagoniste significatif.

Mots-clès:

mots-clés moustiques
kinoprene
methoxyfenozide
sexe ratio
perturbateurs de croissance des insectes
Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft