Conditionnement Des Boues De La Station D’épuration De Bni-messous Par Des Polymères Synthétiques.
2012
Mémoire de Master
Génie Des Procédés

Université Saad Dahleb - Blida

S
Safiddine, Zineb

Résumé: Notre travail, concerne l’étude du conditionnement chimique de la boue provenant de l station d’épuration d’eaux usées de l’Oued de Beni-Messous, en appliquant des floculants ddifférentes natures, à savoir les polymères synthétiques (Cosmeloc C 4346, Chimfloc C 4346Sedipur NF 102 et Sedipur AF 400). La mesure de la résistance spécifique à la filtration etune caractérisation physico-chimique des boues étudiées ont été effectuées. Les résultats montrent que les polymères cationiques étaient les mieux adaptés dans lconditionnement des boues municipales, puisqu’ils diminuent la turbidité de 95 % pour uneau filtrée de la boue, permettent d’obtenir une siccité de 22.85 %, et une RSF de 0,31 m/kg.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft