Dynamique De La Population Microalgale Dans Les Oueds Qui Alimentent Le Barrage De Béni-haroun
Résumé: Cette étude est une contribution à l’évaluation de l’impact des paramètres physicochimiques sur l’évolution de la diversité algale dans deux oueds qui alimentent le barrage de Béni Harroun. Ce travail a été basé sur la collecte des données de 4 paramètres physico-chimiques à savoir, la température, le potentiel d’hydrogène, la conductivité électrique et l’oxygène dissous ainsi que des paramétres biologiques (diversité, richesse et indices de diversité et d’équitabilité) sur une période de deux ans en amont et en aval de deux oueds (Endja et Rhumel). Les mesures physiques ont montré, des eaux faiblement alcalines, se réchauffent de l’amont en aval, bien oxygénées avec une minéralisation excessive. L’analyse biotique, à montré qu’oued Rhumel est plus riche en diatomées qu’oued Endja. L’identification du phytoplancton a révélé une diversité très importante présentée par 209 taxons au total. Les diatomées, sont les plus abondants. Les genres Navicula, Nitzschia et Gomphonema se montrent avec les fréquences les plus élevées. Beaucoup d’espèces indicatrices de la qualité des eaux ont été observées dans les 4 stations. Pour les diatomées, qui sont d’excellentes bio indicateurs de la qualité des eaux, le résultat, montre que la présence Nitzschia palea et Gomphonema pseudoaugur, indiquent une qualité médiocre des deux oueds, ce qui peut être suivi par le risque de prolifération d’algue dans l’avenir.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!