Forces D’oscillateurs Des Transitions (1s²) 1s → (1s2p) 1p Et (1s2s) 3s → (1s2p) 3p Dans L’atome D’hélium
Résumé: En astrophysique, une interprétation correcte des spectres stellaires nécessite en général une connaissance précise des forces d’oscillateurs des transitions atomiques. Les héliumoïdes sont d’un intérêt particulier à cause de leur abondance dans l’espace stellaire. On se propose dans ce travail de calculer les probabilités des transitions radiatives entre certains états de l’atome d’hélium, avant d’aborder d’autres éléments de sa séquence isoélectronique. Il s’agit des transitions dipolaires électriques (1s²) 1S → (1s2p) 1P et (1s2s) 3S → (1s2p) 3P. Le calcul des fonctions d’onde est basé sur l’approche multiconfigurationnelle Hartree-Fock. Les corrections relativistes sont ensuite incluses à l’aide de l’approximation de Breit-Pauli. Nous avons ainsi pu déduire les probabilités de ces transitions radiatives et estimer les durées de vie des états (1s2p) 1P et (1s2p) 3P.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!