Le Contrat De Concession
Résumé: Cette étude sera consacrée au contrat de concession, lequel n'a pas reçu de statut légal qui lui soit propre. Ce contrat est né de la pratique en réponse à l'émergence de besoins économiques et sociaux nouveaux. En fait, il est présent en Algérie depuis l'ouverture de l'économie de marché, mais n'a pas été rigoureusement organisé par le législateur, d'où l'importance de son étude. A défaut de statut légal, il revenait à la doctrine la tâche de définir et d'analyser le contrat de concession exclusive. Ainsi, M. Claud Champaud considère le contrat de concession comme celui par lequel un commerçant, appelé concessionnaire, met son entreprise de distribution au service d'un commerçant ou industriel appelé concédant pour assurer exclusivement, sur un territoire déterminé, pendant une période limitée, et sous la surveillance du concédant, la distribution des produits dont le monopole de revente lui est concédé. Le contrat de concession est beaucoup pratiqué, notamment à l'égard des produits de masse ; produits pétrolier, bière et autres boissons, appareils électroménagers. Il est essentiellement utilisé dans le domaine de l'automobile.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!