Les Dosages Hormonaux; Méthodes Et Intérêts Physiopathologiques.
Résumé: Les hormones sont des molécules endocriniennes spécialisées dans la transmission de l´information entre des cellules ou des organes‚ ce type de communication est indispensable à la coordination de fonctions complexes comme la croissance‚ la reproduction, le contrôle de constantes métaboliques ou l'homéostasie énergétique. La thyroïde est une glande endocrine impaire et médiane située à la face antérieure du cou, elle a une forme d'une H ou d'un papillon, sécrète trois hormones: la thyroxine (tétra-iodothyronine ; T4) et la triiodothyronine (T3), dérivés iodés de la tyrosine, et la calcitonine, une hormone poly peptidique. Les méthodes immunoanalytiques sont les plus utilisées pour les dosages hormonaux : ces techniques consistent à utiliser des anticorps spécifiques des hormones. Trois critères principaux permettent de décrire les principes d'un immunodosage ; le type de dosage (par compétitions ou non compétitif), le système traceur (radioélément, enzyme, fluorophore ou molécule chimiluminescente) et le support utilisé pour la réaction (liquide, solide ou complexe). Le principe de compétition est utilisé pour doser la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3) qui sont des petites molécules. Tandis que le principe «sandwich» ou non compétitif est utilisé pour doser les molécules de taille importante comme la calcitonine et la thyréostimulante (TSH).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!