Application Des Colonies De Fourmis Pour L’optimisation D’alignement Des Ontologies
Résumé: L’alignement d’ontologies représente un grand intérêt dans le domaine de la gestion des connaissances hétérogènes. Son objectif est de permettre une utilisation conjointe de plusieurs ontologies. Il s’agit généralement de construire des appariements entre les éléments décrits dans différentes ontologies. Le résultat de la tâche d’alignement est un ensemble de paire d’entités, qui sont des correspondances entre les ontologies. Ce résultat peut être employé pour effectuer plusieurs autres tâches émergeant dans le web sémantique telles que la fusion, la gestion des versions d’une ontologie, le partage de la connaissance, l’intégration sémantique… Dans ce mémoire nous proposons d’utiliser les colonies de fourmis pour optimiser le résultat d’alignement des ontologies. A l’origine, la plupart des méta-heuristiques et en particulier les colonies de fourmis ont été développées pour résoudre les problèmes d’optimisation combinatoire mais de nos jours, beaucoup de recherches ont pris comme objet l’adaptation de ces méthodes aux autres types de problèmes. L’idée de notre travail, est de représenter les ontologies à comparer par des graphes, de mettre en correspondances les entités des deux graphes et de chercher par la suite le meilleur appariement parmi les appariements multivoques des noeuds des graphes, où chaque noeud du graphe de la première ontologie peut être apparié à zéro, à un ou à plusieurs noeuds du graphe de la deuxième ontologie
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!