Elimination Des Nitrates Des Eaux Potables Par Électrodialyse
1998
Autre
Sécurité Industrielle, Écologie Et Environnement

École Nationale Polytechnique - Alger

C
Chaïb, Aïcha

Résumé: L'objectif de ce travail est d'étudier la possibilité de traitement par électrodialyse des eaux contenant des concentrations élevées en Nitrates, afin de produire une eau portable dont la teneur est inférieur à la concentration maximale admissible. Lors de la deuxième partie, nous avons montré que la dénitrification par électrodialyse est influencée par l'intensité du courant électrique imposé. E, effet, lorsque la valeur de ce dernier, par contre est élevée, le rendement Faradique diminue. Nous avons constaté qu'avec ce procédé, on élimine non seulement les ions Nitrates mais l'ensemble des espèces ioniques présentes dans la solution (90% de C1¯, 80% de SO¯² et de 86% la dureté). Le traitement des eaux à forte minéralisation par cette technique parait donc intéressante, car la dénitrification s'accompagne d'un adoucissement de l'eau.

Mots-clès:

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft