Etude Du Régime Alimentaire De Deux Rapaces : Le Hibou Ascalaphe Bubo Ascalaphus (savigny, 1809) Et La Chouette Chevêche Athene Noctua (scopoli, 1769) Dans La Région De Djanet (tassili N’ajjer, Algérie)
Résumé: Le présent travail porte sur l’étude du régime alimentaire du Hibou ascalaphe Bubo ascalaphus (Savigny, 1809) et de la Chouette chevêche Athene noctua (Scopoli, 1769) dans la région du Djanet, située à 2200 km au sud de la capitale Alger (24° 33’, 9° 29’). L’installation des pots Barber a permis de recenser 2 classes, 16 ordres, 59 familles et 109 espèces d’arthropodes, dont la plupart sont des insectes. Par contre, le piégeage direct des rongeurs révèle la présence de 4 espèces à savoir, Gerbillus tarabuli, Gerbillus gerbillus, Gerbillus nanus et Mus musculus. L’analyse des pelotes de l'Ascalaphe du désert a fait ressortir la présence de six catégories-proies à savoir, Arachnida, Insecta, Reptilia, Aves, Insectivora et Rodentia qui représente plus de la moitié du régime (AR = 53.1%.). Les proies les plus consommées sont Brachytrupes megacephalus (AR = 19.2%) et Gerbillus tarabuli (AR = 13.3%). Cependant, l’étude du menu trophique de la Chevêche d’Athéna révèle la présence de 5 catégories-proies notamment, Arachnida, Insecta, Reptilia, Aves, et Rodentia avec une dominance des Insecta (AR = 65,9%). Thesiocetrus sp (AR = 18,4 %). et Mesostena sp. (AR = 14,8%) sont les plus ingérées. Bubo ascalaphus (E = 0,74) et Athene noctua (E = 0,82) sont des prédateurs opportunistes dans leurs prises de nourriture.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!