Antiport Na+/h+ Des Cellules Acineuses Pancreatiques : Regulation Par Les Peptides Neuro-digestifs Et Rôle Dans La Proliferation Cellulaire
Résumé: L'antiport Na+/H+ est un mécanisme de transport membranaire, ubiquitaire, échangeant un ion Na pour un proton. L'activation de cet échange par les peptides CCK et Gastrine conduit à une augmentation du pH intracellulaire. L'effet de la CCK est médié par le récepteur CCK et semble impliquer la stimulation de la kinase C au niveau intracellulaire. L'activation de l'antiport par la gastrine ne passe pas par le récepteur CCK. L''antiport.Na/H est également présent au niveau de la lignée cellulaire AR4-2J, dérivée d'un cancer pancréatique de rat et présente les mêmes__ caractéristiques pharmacologiques : dépendance vis-à-vis des concentrations externes en Na, inhibition par l'amiloride. L'activation de l'échange Na/H et la stimulation de la prolifération cellulaire par le sérum de veau foetal sont corrélées. L'amiloride et ses analogues inhibent échange Na/H et prolifération cellulaire • aux mêmes concentrations, témoignant du rôle de l'antiport dans le contrôle des phénomènes prolifératifs au niveau de cette lignée cellulaire. Néanmoins, d'autres agents stimulants sont capables de stimuler l'échange Na/H sans être des facteurs de croissance, indiquant que d'autres trocessus métaboliques sont contrôlés par l'activation de l'antiport Na/H, notamment des phénomènes d'hypertrophie cellulaire.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!