Variations Saisonnières Du Régime Alimentaire Du Hibou Grand-duc Ascalaphe (bubo Ascalaphus) (savigny, 1809) Dans La Région D’ouargla (sahara Septentrional)
Résumé: La présente étude porte sur les variations saisonnières du régime alimentaire du Hibou grand-duc ascalaphe dans la région d’Ouargla, durant une période de trois saisons allant d’automne 2007 jusqu’au printemps 2008. Cette étude nous a permet d’identifié 7 catégories trophiques représentées avec un total de 710 individus. Les rongeurs sont les plus consommés par le Hibou ascalaphe durant l’automne 2007 (AR = 57 %). Les insectes viennent juste après (AR = 27,9 %). De même pendant la saison d’hiver 2008, Les rodentia sont les plus consommés par ce nocturne (AR = 76,6 %). Suivis par les insectes (AR = 9,2 %) et les oiseaux (AR = 7,6 %). Au printemps, le régime alimentaire de l’Ascalaphe repose aussi sur les rongeurs (AR = 73,9 %), puis les oiseaux (AR = 10,8 %) et les insectes (AR = 8,9 %). Dans cette saison, on note l’apparition d’une nouvelle proie qui est Oryctolagus cuniculus (AR = 0,4 %). En termes de biomasse les rongeurs dominent (B = 78,3 %) dans le régime trophique du Hibou ascalaphe. Ils sont suivis par les lagomorphes (B = 10,6 %) et les oiseaux (B = 8,5 %). Concernant les variations saisonnières, les rongeurs toujours sont les proies les plus profitables en biomasses durant toutes les saisons d’études notamment en automne 2007 (B = 89,1 %), en hiver de 2008 (B = 87,3 %) et au printemps (B = 61,6 %).
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!