Évaluation De L'effet Larvicide Des Extraits De Quelques Plantes D'algérie Sur Culex Pipiens
Résumé: Les moustiques sont les insectes les plus nuisant pour l’homme, parce qu’ils sont les porteurs des maladies mortelles tel que le paludisme par leur piqûre pendant leur repas sanguin, et autres maladiesvirales et parasitaires. Pour lutter contre les moustiques on a choisi 18 plantes d’Algérie pour tester l’efficacité de leurs extraits alcooliques sur le moustique Culex pipiens comme bio-insecticides car ils n’ont pas des effets négatifs sur l’environnement comme les insecticides chimiques. Les résultats montrent une sensibilité variable sur les larves, il y a 9 plantes qui ont l’activité larvicides la plus efficace. Cette sensibilité est encore plus élevée avec l'augmentation de la concentration de l'extrait et le temps d’exposition. Les extraits de Thymus vulgaris (DL50=0.05 mg/ml), Ricinus communis (DL50= 0.15 mg/ml), Daphne gniduim (DL50= 0.13 mg/ml), Geranium rosat (DL50= 0.05 mg/ml) et Ruta graveollens (DL50= 0.05 mg/ml) montrent une bonne efficacité larvicide vis-à-vis du Culex pipiens. Par contre, l’extrait de Nerium oleander (DL50= 346.1 mg/ml) montre une faible action.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!