L’expulsion Des Morisques D’espagne En 1609 « Purification Ethnique »
2012
Articles Scientifiques Et Publications
ASJP
Autre

Université Djillali Liabès - Sidi Bel Abbès

H
Hanifi, Halaili

Résumé: Dans les dernières années du XVe siècle et les premières du XVIe se produit un changement radical dans la politique religieuse de l’Espagne. L’établissement de l’Inquisition, l’expulsion des Juifs et la conversion forcée des musulmans vont dans le même sens ;il s’agit d’instaurer l’unité de foi et de veiller à conserver cette foi pure de toute déviation et de toute contamination. On oublie trop souvent en effet l’originalité de l’Espagne chrétienne au Moyen Age, « Le seul pays de la chrétienté ou d’importantes minorités religieuses ont pu vivre sans inquiétées »..Et Fernand Braudel : « Durant le long XVI e siècle, la péninsule ,pour redevenir Europe, s’est faite Chrétienté militante ; elle partagée de ses deux religions superfétatoires, la musulmane et l’hébraïque. Elle a refusé d’être Afrique ou Orient…Elle aurait pu rester un pont entre Europe et Afrique… ». Deux minorités ont fait les frais de cette politique d’assimilation forcée : les descendants des Juifs(conversos) et les descendants des musulmans(moriscos).C’est une histoire douloureuse, qui a entrainé bien des drames et des déchirements et qui, depuis une quarantaine d’années, a retenu l’attention des meilleurs historiens .Conversos et moriscos ne posent pas cependant les mêmes problèmes. Ces différences sociales recouvrent des attires religieuses opposées : les moriscos, qu’on accuse de rester fideles à l’Islam ne font guère de prosélytisme ; ils n’appartiennent pas aux milieux cultivés ;ce ne sont ni des intellectuels, ni des universitaires, ni des clercs, tandis les conversos lisent, écrivent, voyagent, apportent au christianisme des nuances suspectes .La déportation ne fait que déplacer le probleme. Les moriscos continuent à former une masse inassimilée, un corps étranger, une menace pour la sécurité de l’Etat à cause des contacts qu’ils entretiennent avec les ennemis de l’Espagne, Turcs, Maghrébins, protestants français, le danger est réel.

Mots-clès:

Expulsion-Morisques -Espagne-Purification Ethnique

Publié dans la revue: الحوار المتوسطي

Nos services universitaires et académiques

Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).

Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!

Comment ça marche?
Nouveau
Si le fichier est volumineux, l'affichage peut échouer. Vous pouvez obtenir le fichier directement en cliquant sur le bouton "Télécharger".
Logo Université


Documents et articles similaires:


footer.description

Le Moteur de recherche des thèses, mémoires et rapports soutenus en Algérie

Doctorat - Magister - Master - Ingéniorat - Licence - PFE - Articles - Rapports


©2025 Thèses-Algérie - Tous Droits Réservés
Powered by Abysoft