Contribution À L'étude Des Machines À Réluctance Variable À Stator Lisse
Résumé: Nous nous sommes intéressés dans ce travail à l'étude des machines à réluctance variable destinées aux applications de grandes puissances nécessitant des grandes vitesses de rotation. Nous montrons au chapitre I, que lorsqu'on néglige les courants harmoniques dans le rotor, le modèle de la MRV peut être ramené à celui de la machine hétéropolaire à rotor feuilleté, et que ses performances peuvent être déterminées lorsque les réactances directe Xd et en quadrature Xq sont connues. Nous proposons ensuite, dans le deuxième chapitre, une méthode de calcul de ces réactances, basée sur la décomposition en série de Fourier de la composante axiale du potentiel vecteur dans les zones à petit et grand entrefer. Les conditions aux limites et d'interfaces conduisent alors à un système d'équations linéaires que nous résolvons itérativement. Cette méthode est développée pour le calcul de la machine à réluctance pure ainsi que pour la MRV homopolaire. Le troisième chapitre concerne l'étude expérimentale effectuée sur trois bancs d'essais de 4 kW, composés de deux MRV non-excitées, et d'une machine homopolaire. Les caractéristiques mesurées sont ensuite comparées à celles obtenues numériquement par le modèle théorique développé précédemment.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!