Etude Du Parasitisme Des Cyprinidés Vivant Dans Le Barrage Béni Haroun
Résumé: Cette étude porte sur la connaissance de la biologie et l’infestation parasitaire chez une espèce de poissons d’eau douce (Carassius carassius) rattachée à la famille Cyprinidae et pêchée dans le barrage Béni Haroun. Notre étude montre la prédominance des grandes tailles. Cette espèce de poisson enregistre l'égalité des mâles et femelles durant la période de reproduction. L'examen parasitologique des branchies de 24 poissons étudiés a révélé la présence d'un effectif de 41 parasites appartenant à cinq classes : les Monogènes (Dactylogyrus sp, Dactylogyrus auriculatus, Actinocleidus sp et Gyrodactylus sp), les Acanthocéphales (Acanthogyrus sp), les Protozoaires (Trichodina sp), les Cestodes (Bothriocephalus Acheilognathi) et dernièrement les Nématodes (Dichelyne pleuronectidis). L’infection de ces parasites varie selon la taille, le sexe et le temps de prélèvement. Ils sont observés beaucoup plus chez les poissons de grande taille. Les deux sexes de poissons hôtes sont parasités et les femelles sont les plus infestées, le taux d'infestation de parasite varie d'une campagne à l'autre, la contamination est plus élevée dans la deuxième campagne.
Mots-clès:
Nos services universitaires et académiques
Thèses-Algérie vous propose ses divers services d’édition: mise en page, révision, correction, traduction, analyse du plagiat, ainsi que la réalisation des supports graphiques et de présentation (Slideshows).
Obtenez dès à présent et en toute facilité votre devis gratuit et une estimation de la durée de réalisation et bénéficiez d'une qualité de travail irréprochable et d'un temps de livraison imbattable!